top of page

L'aménagement et l'animation des espaces communs hôteliers : le coworking

Dernière mise à jour : 16 avr. 2020


Source: ennismore.com/working-from

En 2019, Ennismore (créateur de la marque The Hoxton) crée ses espaces WorkingFrom__, des lieux de travail ouverts 24/7 dans ses hôtels. Avant-gardiste sur l'offre de service hôtelière, Ennismore semble aujourd'hui voir dans ses hôtels les nouveaux lieux de travail de demain.


La marque a dédié un site à la réservation de ses espaces, et a su établir une tarification qui permet de prendre en compte différentes attentes de ses clients. De 30£ la journée à 700£ par mois pour un espace privé, il y a une offre pour chacun des besoins clients.




source: workingfrom.thehoxton.com

Et si les hôtels pouvaient demain reprendre des parts de marché aux espaces de coworking?


Des salles de petit-déjeuner vides en pleine journée, des bars d'hôtels souvent peu plébiscités car souvent dissimulés, en passant par des salles de conférences vides en heures creuses... les hôtels disposent aujourd'hui d'un important réservoir de potentialités spatiales, parfois sous -exploité.


Y a-t-il dès lors aujourd'hui un avenir pour ces espaces comme futurs lieux de travail nomades ?


A Roissy, le NOMAD HOTEL positionne ses espaces communs comme un lieu de travail pour la clientèle de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. Disposant d'un bon réseau Wifi, d'une connectique capable d'assurer la recharge de votre matériel informatique et d'un business corner équipé de PC/MAC et d'imprimantes, l'hôtel offre le nécessaire pour les travailleurs d'aujourd'hui.


Wifi, prises et imprimantes... le combo nécessaire pour positionner un espace de coworking sur ses espaces communs?


La réponse à apporter ne semble pas si évidente.


En effet, l'implantation d'un tel service ne doit pas entrer en confrontation avec la cohérence du concept de l'hôtel ainsi que la clientèle présente dans l'établissement.


CitizenM, Zürich

A Zürich, le CitizenM de la ville est un des hôtels les plus propices au travail. Non loin des principaux axes de communication, l'établissement dispose d'espaces communs suffisament grands pour une clientèle souhaitant s'arrêter pour travailler tout en prenant un café. Pourtant, victime de son succès, l'hôtel a dû revoir l'offre liée à l'utilisation de ses espaces communs pour une clientèle venant y travailler. Initialement, l'hôtel facturait uniquement la consommation de cette clientèle. Toutefois, afin de rester en cohérence avec le crédo de la marque (i.e. faire sortir les clients de leur chambre) et donc d'assurer des places disponibles dans ses espaces communs, l'hôtel a revu son offre à destination de la clientèle extérieure. Aujourd'hui, si vous désirez rester travailler dans l'hôtel, vous êtes toujours le bienvenu. Il vous faudra néanmoins passer sous une offre de service à la tarification forfaitaire.


L'une des problématiques de l'instauration d'un tel espace semble donc constituer la cohabitation entre deux types de clientèles : l'une qui disposera de sa chambre dans l'établissement (et qui paie donc l'accés aux espaces de l'établissement), et l'autre qui ne sera de passage mais qui restera longtemps (cette seconde clientèle empiétant forcément sur l'espace que dispose la première).


Dans l'établissement zurichois de la marque 25hours hotel (25Hours Langstrasse), la vision de l'espace de coworking a été tout autre. Implanté dans le quartier des affaires de la ville, l'établissement a créé un véritable bussiness corner pour sa clientèle et les professionnels de passage: grandes tables pour travailler, des espaces pour s'isoler...



L'attractivité de tels lieux de travail permet donc aux hôtels de mettre à profit certains de leurs espaces.


L'Okko Hotel Paris Gare de l'Est a ainsi créé une offre de coworking facturée à l'heure (ou à la demi-journée) et qui permet de venir profiter d'un endroit calme, initialement entièrement dédié à la clientèle de l'établissement ("Le Club").



Le principal challenge à la réussite d'une telle offre semble aujourd'hui la capacité à élaborer une offre tarifaire ainsi qu'une commercialisation adaptées; autrement dit, une politique de revenue management.


Axée sur la définition d'un inventaire précis (ex: une chaise ou une table de travail), d'une durée de jouissance (ex: à l'heure, à la demi-journée), d'un forfait, d'un client et d'un canal de distribution approprié, le revenue management permettrait de tirer profit d'un espace de coworking hôtelier judicieusement pensé.


Aujourd'hui, les canaux de distribution se développent (Wojo, AirOffice, etc...). Pourtant, les hôtels ne restent que très peu associés à un lieu de travail.


Le Grand Quartier (Paris, 75010)

La crise du Covid-19 et la remise en question des modes de travail pourraient donc ouvrir une fenêtre d'opportunité à destination de certains établissements hôteliers.



Julien



Second article lié à l'aménagement et l'animation des espaces communs hôteliers (cf. les pop-up store).

319 vues0 commentaire
bottom of page